Gentiny Ngobila a signé une nouvelle bourde depuis le début de l’épidémie de Covid-19 à Kinshasa le 10 mars 2020. Après sa mémorable et dangereuse décision d’avril 2020, décrétant le confinement total des Kinois, le gouverneur a récidivé en ce mois de juin 2021 en ordonnant aux transports en commun de ne laisser monter à bord que 50% de passagers. Problème: la population, plus active qu’en avril 2020 quand écoles, universités et de nombreuses entreprises et organisations…, ont dû suspendre leurs activités, a vécu un calvaire, quasi-similaire à celle du Christ. Son bourreau se nomme Gentiny Ngobila, auteur d’une énième décision irréaliste qui pousse à se demander si le gouv’ vit à Kinshasa avec les Kinois.
Après avoir eu vent du calvaire qu’il a infligé à la population, le locataire de l’Hôtel de ville a, au cours d’une réunion urgemment convoquée dans la soirée du mercredi 23 juin, levé sa mesure interdisant aux transports en commun de se remplir à 100%.
«Nous revenons d’une réunion à laquelle a participé le gouverneur. Il a été décidé qu’à partir de jeudi, seul le port du masque est obligatoire dans les véhicules de transport en commun. Il ne faut pas oublier qu’on ne tolérera pas les personnes debout dans les véhicules. Tout le monde doit être assis. La police ne contrôlera plus le respect de 50%», a annoncé le Chef de la Police à Kinshasa, Sylvano Kasongo, au sortir de la réunion avec Ngobila. Un revirement après le calvaire et le ras-le-bol de la population.
Kinshasa,la population à la recherche d’un transport en commun by photo Tiers
Ceci, il convient de le souligner, ne concerne que les bus et taxi-bus. Les taxi-motos, quant à eux, sont toujours soumis à l’obligation de ne transporter qu’un seul passager et non deux comme d’habitude. Les motocyclistes contrevenants seront obligés de payer 20.000Fc d’amende. Le port de masques cependant est de stricte application.
A Kinshasa, la journée du mercredi 23 juin 2021 a été marquée par ces maux: grosse difficulté de transport et hausse vertigineuse de prix du ticket pour se tailler une place dans un engin roulant.
Face à ces maux, il a été très amer de constater que l’unique recette pour la population, a été la formation de longues files de piétons. Il est très euphémiste de dire que la population kinoise en avait vu de toutes les couleurs sur toutes artères, au point qu’une Kinoise trouvée à la Place Magasin s’est écrié: «Je ne vois pas en quoi ce pays est différent de l’enfer».
Un pasteur habitué à prêcher dans les bus desservant la ligne Pascal-Boulevard, en a profité pour haranguer ses ouailles à pied sur l’ingratitude des dirigeants et la conséquence pour un roi de s’enivrer.
Commentant le livre des Proverbes, le Pasteur indiqué qu’il n’appartient pas à un Roi de prendre des liqueurs fortes ou du vin, de peur qu’en buvant, il n’arrive à oublier les droits des pauvres et abandonner le discernement.
Le pasteur invite les dirigeants congolais de s’abstenir de l’alcool pour qu’ils prennent toujours leurs décisions en tenant des réalités du peuple.
LM