Connect with us

D’une province à l’autre

Kwango : qui a pillé la Chefferie Pelende-Nord Khobo ?

Published

on

  • Samedi 17 octobre, lors de la cérémonie d’investiture et d’intronisation du nouveau Kiamvu de la chefferie Pelende-Nord, Sa Majesté Kiamvu Mwaku Kambamb, l’administrateur du territoire de Kenge, Kazundu Mbaya placide a révélé au nouveau Kiamvu qu’il héritait d’une chefferie qui n’a pas une chaise ou une table.

    L’administrateur a pointé du doigt la table qui était enveloppée du drapeau de la rdc et qui justement faisait figure d’enfant pauvre.

Ceux qui ont connu la cité de Kobo des années 1990 voudront des explications sur l’état où elle est plongée actuellement.

Une personne qui a connu kobo ne peut pas comprendre que cette belle cité laissée par les flamands n’avait plus une chaise de bureau. Ou une table.
Du temps de Kiamvu Mbuya Makabika Zacharie et Tsumbi Mwata Mbanza II, chaque maison officielle était dotée des meubles, que l’occupant, policier ou fonctionnaire, n’avait pas besoin d’en acheter un pour sa maison.
Ces meubles étaient généralement constitués de tables et de chaises en bois de qualité qui pouvait durer 50 ans ou plus.Des meubles de qualité qui ont franchi des époques.
Les bureaux de Kobo étaient aussi tous équipés des meubles acquis sur fonds du trésor public. Des meubles en bois et en métal. La grande salle des réunions qui servait également de salle d’audience lors de tribunaux, était aussi équipée. Le bureau du Kiamvu devrait être le lieux équipé, au vu du prestige du poste. L’accès à ce bureau était restreint.

Il est vrai que le temps pourrait avoir emporté des meubles. Mais pas à ce point, où le siège de la chefferie peut manquer de table pour la cérémonie d’investiture du Kiamvu.

La petite table de quelques centimètres utilisée lors de l’investiture du Kiamvu Mwaku Kambamb aurait été louée à une famille !
Et même si ces meubles avaient été engloutis par le temps, qu’ont fait tous les responsables qui y ont régné depuis 1991 ?
« Je suis persuadé que quelqu’un a forcément pillé la cité de Kobo ». Déjà, l’on sait que l’un des fils du prédécesseur au trône de la chefferie, Jean-Petit Tsumbi, est cité comme s’étant accaparé de la grande « maison de passagers », un cadre réservé pour l’accueil et le logement des officiels en mission de service à Kobo.

Ce bref état des lieux des infrastructures de la chefferie Pelende-Nord montre que le nouveau Kiamvu aura du fil à retordre, d’autant qu’il devra commencer par regarder du côté des infrastructures et des meubles. Une tâche voulue ardue.

Émile YIMBU/Le Mandat

 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *