Le conseil de La Défense de la RDC s’est réuni dans la soirée de mercredi 15 juin autour du chef de l’État pour lever les options contre son agression par le Rwanda, l’un de ses neufs pays voisins.
Parmi le recommandation, la RDC « exige au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert du groupe terroriste du M23 du sol congolais » indique le porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de cette réunion.
Après l’arrestation de deux militaires rwandais en RDC, Les vidéos des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) ont fait état de la présence de l’armée rwandaise dans la partie Est de son sol.
La RDC accusé son pays voisin d’assurer les arrières de rebelles du M23 qui sont à l’origine des plusieurs attaques des positions de l’armée congolaise. La dernière en date de l’assaut de la ville de Bunagana.
Les autorités congolaises multiplient des stratégies tant diplomatiques que sécuritaires pour arrêter l’atrocité de ces rebelles sous couvert du Rwanda. Mais Kigali nie toujours son implication.