Son pays la RDC est agressé dans sa partie est par le Rwanda. Sama Lukonde, premier ministre congolais dit compter sur la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans la lutte contre la menace que représente l’agression rwandaise.
Face à cette agression, le chef du gouvernement a fait remarquer ce samedi au Conseil des ministres de la SADC que l’instauration de la paix et de la sécurité durables dans la partie est du pays est non seulement bénéfique aux Congolais, mais aussi à l’ensemble de la région, du fait qu’elle permet à la communauté de réaliser ses objectifs.
“ (…) Il est évident que lorsqu’un membre de la fratrie SADC est attaqué, nous sommes tous attaqués. C’est pourquoi, nous comptons sur la SADC dans la lutte contre la menace que représente l’agression rwandaise. En effet, l’instauration de la paix et de la sécurité durables dans la partie est de la RDC est non seulement bénéfique à la RDC mais aussi à l’ensemble de la région de la SADC, du fait qu’elle permet à la communauté de réaliser ses objectifs ”, a-t-il plaidé.
Ainsi, a-t-il appelé l’organisation régionale à soutenir notamment la médiation conduite par le président angolais, João Lourenço.
“ Il est aussi important que la SADC apporte son soutien à son excellence monsieur Joao Lourenço, président de l’Angola, désigné médiateur par l’Union africaine dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda ainsi que le processus de Nairobi piloté par le président honoraire du Kenya, monsieur Uhuru Kenyatta ”, a-t-il fait savoir.
D’après Sama Lukonde, c’est dans la paix et la sécurité que l’on peut exploiter des opportunités qu’offre la région à tous ces pays membres en matière de commerce et d’investissement grâce à ses abondantes ressources naturelles et humaines.
Il a aussi suggéré au Conseil des ministres d’examiner la possibilité de la tenue d’un sommet extraordinaire consacré essentiellement à la situation sécuritaire en RDC.
Par ailleurs, Sama Lukonde a souligné que l’aspiration à l’intégration et au développement économique de la région ne serait qu’un rêve lointain sans la paix, la stabilité et la sécurité, “conditions sine qua none à tout investissement et à toute croissance économique”.
Sama Lukonde a rappelé que ce conflit a déjà causé plusieurs millions de morts, et poussé plusieurs millions de femmes, vieillards et enfants en errance. “Ce qui constitue un drame humanitaire ”, a-t-il déploré.
Ces assises de trois jours se tiennent autour du thème : “ Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ”.
Nicolas Kayembe