Après la célébration hier mardi 03 mai de la journée mondiale de la liberté de la presse, trois journalistes de la radio Mwana Mboka ont été libérés ce mercredi à Bumba, dans la province de Mongala.
Il s’agit de Dieu Agba, Albert Mohila et Patrick Bondo, tous arrêtés le 22 avril dernier pour avoir diffusé sur leur média, des propos injurieux contre le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. Un mandat a été émis à leur encontre par le procureur du tribunal de paix de Bumba Atafu Atalo Fidel.
Depuis leur cellule, l’un de ces trois journalistes avait toujours réfuté toutes ces accusations, en incrimant le coordinateur de leur radio comme auteur de ces propos à l’encontre du patron de la Fonction publique.
Il y a lieu de noter que la libération de ces trois chevaliers de la plume intervient après la publication par l’organisation Journaliste en Danger (JED) le 02 mai dernier d’un communiqué, par laquelle, elle exige la libération immédiate de tous les journalistes actuellement en prison à Mbandaka et à Bumba.
Nicolas Kayembe