Le Tout-Puissant Mazembe de la RDC et Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud se retrouvent samedi au stade Mazembe, à Lubumbashi, pour la deuxième journée de la phase de groupe du 28ème championnat de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Un match très important pour les Corbeaux lushois qui ont très mal entamé ce mini-championnat en allant perdre devant Pyramidis d’Egypte (0-1) en match de la première journée. Pendant que son adversaire, Mamelodi Sundowns, a remporté son premier match devant Nouadhibou FC de la Mauritanie sur la marque de 3-0. L’idéal pour le coach Lamine Ndiaye et ses poulains est de battre Mamelodi Sundowns devant son public pour se relancer dans la course, chose qui ne sera pas facile devant une équipe qui passe actuellement comme la meilleure du continent. Mamelodi Sundowns vient de gagner avec force, la première édition de ‘‘African football League’’ devant Wydad Casablanca (1-2/2-0).
Mamelodi Sundowns c’est aussi une équipe qui a souvent battu Mazembe dans des pareilles circonstances.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées par 5 fois, dont 4 victoires pour les Sud-africains et une seule pour les Congolais. La seule victoire de Mazembe sur Mamelodie Sundowns (3-1) remonte au 4 avril 2015, à Lubumbashi. Ici, Mazembe avait éliminé Mamelodi d’autant plus qu’au match aller le 14 mars 2015 en Afrique du Sud, Mazembe n’avait perdu que sur la petite marque (0-1). Le 18 février 2017 en match unique pour la Super Coupe d’Afrique, Mamelodi Sundowns avait remporté le titre en battant Mazembe 1-0.
Au mois de mars 2021, les deux équipes se sont de nouveaux retrouvées, et Mamelodi Sundowns avait battu Mazembe en aller et retour (2-1/1-0). Deux ans après, revoici Mazembe et Mamelodi Sundowns pour une nouvelle page d’histoire.
Rédaction