Une nature très rare, la région de Shamukwale n’a pas l’eau de roche que la nature a pourtant gratifié les milieux du Kwango. La célèbre cité de Shamukwale vient de bénéficier d’une aduction d’eau potable et est appelée à oublier les eaux des marrecages que ses habitants ont eu depuis des années comme boisson.
Bâtie sur un vaste plateau à la frontière avec l’Angola, la cité de Shamukwale est un village du territoire de Kahemba, dans la province du Kwango. Ce village rendu célèbre par les musiciens de la RDC à la faveur d’être un point stratégique de contact entre la RDC et l’Angola, n’a pas connu le bonheur d’avoir des sources d’eau pour la boisson de ses habitants. Avec une population de près de 1500 habitants et près de 300 ménages, ce village a finalement souri.
Grâce au projet Konzo de l’ISCO que dirige l’ingénieur Willy Bitwisila, ce village a reçu l’eau potable. Une aduction d’eau dont les travaux sont en cours offre une eau qui fera le bonheur à un peuple abandonné par les pouvoirs publics.
La source aménagée par Isco pour donner de l’eau potable aux Shamukwalais
Selon l’ingénieur Baby, le technicien qui dirige les travaux de l’adduction, Shamukwale n’a pas bénéficié d’eau de roche que la nature a offert aux autres régions. « C’est un vaste marrecage que la population a longtemps utilisé pour ses besoins en eau. Nous avons creusé et construit cet ouvrage pour offrir à la population une eau filtrée et potable ».
Sur place, les habitants de Shamukwale, bénéficiaires de ce projet, ont salué l’œuvre de l’ISCO et remercié son directeur-Pays, Willy Bitwisila, qui a choisi leur village comme bénéficiaire.
L’épouse du bourgmestre de la commune rurale de Kahemba, que lemandat.cd a rencontré sur place, a fait savoir que l’eau des marécages longtemps consommée par les villageois a été à la base d’éternels maux de ventre et des maladies hydriques.
Vue du marigot qui procurait l’eau aux habitants de Shamukwale
Baby a indiqué que les travaux d’adduction d’eau sont en cours, mais a ouvert les robinets pour permettre aux villageois de Shamukwale de ne pas attendre longtemps pour quitter l’eau du marrecage.
Il a également confié que l’ISCO va construire 23 autres adductions pour plusieurs villages et cités environnants, où l’eau potable est un problème de santé publique.
Émile Yimbu