Connect with us

Edito

Mabunda – Ilunkamba : Les dernières racines du Kabilisme coupées !

Published

on

Ça n’en est fini! Le dernier symbole du Kabilisme s’est effondré au Palais du peuple. Ainsi en ont décidé les députés nationaux ce jeudi 10 décembre 2020 à la suite du vote intervenu en marge de l’examen des pétitions visant la déchéance des membres du Bureau Mabunda. Et ce, sous l’égide du Bureau Provisoire Mboso Nkodia qui a fait montre de transparence et neutralité quoiqu’il soit du FCC.

Jeannine Mabunda tombe tête haute mais c’est une victoire sans précédent pour l’Opposition parlementaire qui donne des insomnies au Front Commun pour le Congo (FCC) dans la mesure où
cette déchéance de la présidente de l’Assemblée nationale confirme la mutation de la Majorité parlementaire vers l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi et rompt le verrou qui aurait pu protéger le Gouvernement Ilunkamba.

Signalons que sur 483 députés qui ont pris part au vote, 281 ont voté pour le départ de Jeanine Mabunda et 200 ont voté contre, une abstention, un vote nul.

Force est donc de constater que l’Union Sacrée dispose déjà de sa Majorité ( 281) au sein de laquelle le futur Informateur du Président de la République pourrait identifier le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Rappelons que la pétition contre Mabunda était initiée par le député Fabrice Puela, élu de Matadi, qui avait d’abord commencé par une plainte contre le Bureau jugée irrecevable au Conseil d’Etat.

Fabrice Puela a réussi à arracher plus de la moitié des signatures de ses collègues qui accusent Mabunda d’opacité dans la gestion des finances de l’Assemblée nationale, de violer instamment le Règlement Intérieur , d’avoir plus obéi aux dictats de son Autorité morale et manqué de considération pour ses collègues.

Dans sa défense, la désormais Speaker honoraire de la Chambre basse a rejeté en bloc toutes les allégations portées contre elle les qualifiant d’erronées; mais elle a toutefois présenté ses excuses pour ses faiblesses.

Est tombé également le 2ème Vice-Président de l’AN Balamage Nkolo avec 265 Oui, 215 Non, 2 abstentions, un vote nul. Les 4 autres membres du Bureau n’échapperont pas sans doute au naufrage.

Néhemie Mwilanya a vu une page tourner

Du  FCC institutionnel, il reste sans doute le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba déjà visé par une pétition, quelques mandataires et diplomates.

LES DÉPUTÉS ENDETTÉS CHEZ AFRILAND
L’examen des pétitions contre le Bureau Mabunda a aussi été révélations.

Répondant à ses détracteurs qui l’accusent d’être incompétente, Mme la Questeure Marie Claire leur a rappelé ses démarches qui ont permis à nombre d’entr’eux d’obtenir chacun un crédit de 100.000$ chez Afriland First Bank.

Siango koyanga Jeanette/Cape Town

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *