Des agents de l’entreprise TRANSCO revendiquent depuis le 26 mars 2021, sept mois d’arriérés de salaires et le non-respect de leurs droits,tout en soulignant la situation de plusieurs bus anciens et nouveaux garés depuis des mois pour des pannes mineures.
Les gestionnaires de cette société ont reconnu lundi 26 avril que TRANSCO connaissait plusieurs difficultés dues à la crise de la COVID-19.
Selon certains agents de TRANSCO et le rapport d’enquête de l’ACAJ, outre le non-paiement des salaires et des primes, une centaine de nouveaux bus sont garés à la suite des pannes et accidents provoqués par des chauffeurs mécontents de leur situation.
Les mêmes sources renseignent que sur cinq cents bus, les plus anciens ne roulent plus.
De l’autre côté les chauffeurs dénoncent aussi la privation de certains droits, comme celui relatif au congé annuel. les dénonciations des agents de TRANSCO ont été relayées la semaine dernière par l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ). Son prInspectionjadressé une correspondance au directeur général de cette entreprise avec copie au Chef de l’Etat et à l’Inspection générale des finances (IGF) pour une meilleure gestion de cette entreprise.
Israël Senga