La société civile a observé une journée ville-morte ce lundi 8 août, dans la ville de Baraka et dans le territoire de Fizi, en province du sud-kivu.
A en croire les informations parvenues à la rédaction de Lemandat.cd, la population de Baraka a répondu oui à l’appel de la société civile demandant une journée ville morte pour exiger le départ de la Monusco en République démocratique du Congo, en particulier dans ville de Baraka et du territoire de Fizi.
Il y avait pas eu des manifestations publiques dans la ville de Baraka et sur le territoire de Fizi, on pouvait observé le déploiement des forces de sécurité dans différents quartiers, surtout au quartier général de la Monusco à Baraka.
Du côté de la population, les boutiques, magasins, les marchés, les écoles et bureaux ont été tous fermés, la circulation routière a été également paralysée ce lundi pour respecter le mot d’ordre de la société civile de cette partie de la province du sud-kivu.
Noton que les actions des structures citoyennes continuent de s’observer à l’Est de la République Démocratique du Congo pour réclamer le départ des casques bleus de l’ONU, jugés inefficace après plus de 20 ans au pays.
NK