Un groupe d’hommes armés assimilés aux miliciens Mai-Mai, ont signé une incursion dans la journée du lundi 27 juin, en localité Kivugha/Kavasinza, groupement Ngulo, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Selon les sources dans la zone, ces miliciens au nombre de cinq étaient à la recherche des gardiens de la barrière de péage route ainsi que les agents de Transcom oeuvrant sur l’axe routier Musingiri-Vuyinga, se sont heureusement sauvés de justesse.
Le bilan de cette attaque fait état de deux personnes blessées,à-t-on appris, dont un enseignant de l’école primaire Kavasinza poignardé au dos à cause d’avoir rappelé les écoliers, qui par curiosité, regardaient ces éléments et un taximan de l’ATAMOV poignardé à la poitrine pour avoir boudé de payer la taxe de mille francs congolais, deux cabanes des militaires incendiées et le drapeau national de l’école primaire Kavasinza emporté par ces hors la loi.
Lors de cette sale opération, poursuivent les mêmes sources, ces assaillants ont érigé une barrière où ils ont fait payer mille francs congolais pour tout les marchands qui étaient au marché local.
Les forces vives locales qui déplorent les attaques récurrentes et les tracasseries perpétrées par ces miliciens plaident pour le renforcement de l’effectif militaire dans la zone et la traque de ces miliciens actifs dans cette partie du territoire de Lubero.
Il sied de préciser qu’après leur forfait, ces hommes armés ont pris la direction inconnue et le calme y est revenu.
Antoine Bienvenu