Le notable de Beni au Nord-Kivu maître Achille Kapanga plaide auprès de la commission électorale nationale indépendante CENI a revoir le délai de l’identification et enrôlement des électeurs en province du Nord-Kivu.
Dans une correspondance adressée au président de la centrale électorale dont une copie est parvenue à la rédaction de lemandat.cd, l’ancien maire de la ville de Beni craint que la province du Nord-Kivu perd plusieurs siège au regard des irrégularités de ce processus dues à l’insécurité et pannes techniques des appareils ainsi que la lenteur des certains agents de la CENI.
Outre ces défis, maître Achille Kapanga cite aussi la non reprise des entités peuplées sur la cartographie poussant les personnes de troisièmes âges à ne pas se rendre dans les centres d’enrôlement vu la distance et d’ajouter le problème des photos qui sont invisibles sur les cartes qui seront objet des tracasseries par les services de sécurité.
Ce notable sollicité auprès de la CENI une prolongation jusqu’à juin en tenant compte des observations ci-haut citées pour que la province du Nord-Kivu garde le nombre des sièges aux institutions du pays.
Signalons le délai accordés aux requérants dans l’aire opérationnelle 3 pour obtenir leurs carte d’électeur expire le 1er avril prochain alors que dans les centres d’enrôlement il continue à s’observer un engouement.
Antoine Bienvenu