Cette attaque des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) est celle qui a ciblé la prison centrale de Butembo-Kakwangura à deux heures 30 minutes de ce mercredi 10 août 2022.
A en croire le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola1 Grand nord, le bilan est de cinq combattants ADF neutralisés par les FARDC, trois armes de guerres de l’ennemi récupérées, deux policiers commis à la garde tués par les assaillants ainsi qu’un civil qui a résisté a transporté les butins, a été exécuté et l’ennemi a occasionné l’évasion de la majorité des détenus de cette maison pénitentiaire.
A la même source de préciser que l’ennemi avait l’objectif de venir libérer les 12 femmes ADF détenues dans cette prison et leur grand combattant du nom de Kizito.
La bouche autorisée des opérations sokola1 renchérit, par ailleurs, que les assaillants venus de Mwalika qui ont tenté une attaque contre la prison de Beni-Kangbwayi déjouée par les FARDC après leur forfait, auraient pris la direction de la chefferie des Bashu.
L’armée rassure la population de la ville de Butembo et ses environs sur la garantie sécuritaire et appelle celle-ci à dénoncer tout mouvement suspect de l’ennemi aux services compétents.
Signalons dans que les villes du Nord-Kivu moins le ville de Goma viennent désormais de subir les attaques ADF malgré l’État de siège instauré dans cette partie du pays.
Antoine Bienvenu