Les forces armées de la République Démocratique du Congo dénoncent une fois de plus la violation des accords de Loanda et de Nairobi par les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda.
Dans un communiqué officiel du 29 mai 2023 signé par le porte parole des FARDC le général major Sylvain Ekenge dont copie est parvenue à la rédaction de lemandat.cd, les FARDC alerte l’opinion nationale et internationale sur le déploiement des troupes RDF/M23 et un recrutement des jeunes qui ont fini la formation au Rwanda et à Tchanzu pour récupérer leurs anciennes positions de Kibumba et Rugari.
Le même document souligne que ces terroristes ont installé leur quartier général avancé à Kibumba et Rugari des zones sous contrôle de la force de l’EAC.
L’armée loyaliste qui se dit déçu de cette énième violation précise que ce redéploiement et ce recrutement à pour objectif d’attaquer la ville de Goma capitale provinciale du Nord-Kivu et accentuer l’insécurité et la crise humanitaire.
Signalons que les FARDC ne cessent de dénoncer tout haut la violation de cessez-le-feu par ces terroristes qui s’illustre par des violations des droits humains en dépit du déploiement de la force régionale de l’EAC.
Antoine Bienvenu