De suite à des mauvaises conditions de vie dans des familles d’accueil et dans des sites, certains déplacés ayant fuient les affres de guerre orchestrées par les terroristes du M23 RDF en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu regagnent leurs milieux naturels au risque et péril.
Estimé à plus au moins 2.000.000 Habitants, le territoire de Rutshuru compte une moitié de sa population d’où la plupart s’est déplacée craignant pour sa sécurité dans le camp des réfugiés en Ouganda, dans des familles d’accueil et dans des sites de déplacés en ville de Goma et d’autres dans le grand Nord de la province malheureusement abandonné à leurs triste sort par les autorités gouvernementales et humanitaires.
Le notable de Rutshuru Aimé Mbusa Mukanda qui alerte l’opinion locale, nationale et internationale précise que les déplacés qui ont regagné leurs milieux à Rutshuru sont exposés vu que plusieurs agglomérations de ce territoire sont toujours sous occupations des terroristes du M23 qui se livrent à des actes de violation des droits humains.
La personne ressource qui s’inquiète des conditions de vie très déplorables de ces déplacés dans les sites et familles d’accueil plaide auprès du gouvernement congolais de venir en aide à ces sinistrés et surtout rétablir la paix pour que tout le monde regagne son milieu naturel et vaquer librement à ses occupations.
Signalons que l’invasion du M23 sur le sol congolais il y a presque une année et demi, plusieurs villages, groupements de Rutshuru se sont vidés de sa population qui vit misérablement dans les lieux de refuges ayant tout abandonner derrière elle.
Antoine Bienvenu