Un hélicoptère de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), avec à son bord huit casques bleus, a été abattu par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la zone sous leur contrôle, indique un communiqué des FARDC rendu public, mardi à Goma, par le porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi.
D’après ce document dont une copie est parvenue le même jour à l’ACP, «l’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région, en prévision des actions humanitaires à entreprendre ».
Les Forces armées de la République démocratique du Congo et la mission onusienne, indique-t-on, sont à pied d’œuvre pour retrouver l’appareil et les éventuels survivants.
Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu rappelle que, les rebelles du M23 sont auteurs de nombreux dégâts causés lundi à Tchanzu, Runyonyi, Ndiza et Tchengerero, dans le territoire de Rutshuru.
Isy