Action pour le développement et l’autonomisation des communautés africaines (ADEAC) en partenariat avec la Haute École de Leadership (Ecoforleaders) ont organisé ce vendredi 04 juin 2021, la deuxième série de sa formation avec les femmes au sein de l’église catholique Saint Sacrement .
Notons que cette formation basée sur leadership et l’entreprenariat, elle a commencé depuis le 01 juin dernier avec , avec l’honorable Solange Masumbuko comme l’initiatrice, ensemble avec les éminents professeurs des universités œuvrant aussi bien au sein de cette haute école.
Après cette séance de formation, l’heure était venue au jeux de question réponse. Les participantes ont toutes posé des questions et échangé avec les formateurs sur des questions liées à la matière du jour : l’entreprenariat,la politique,le droit, l’économie et autres.
Dans son mot, Solange masumbuko a évoqué que,les femmes ont une responsabilité considérable : elles assument 80% de la charge des enfants,et que l’apport des hommes se cantonne presque toujours au repas du soir et à un soutien en cas de grave problème de santé.
« Il est donc vital pour elles de gagner leur vie pour nourrir leurs enfants 3 fois par jour, les scolariser tous les jours et le plus longtemps possible, les soigner en cas de pépin de santé.Il est vital pour elles de ne plus dépendre de leur mari. Les femmes doivent être autonomes »,a évoqué l’élue de Lukunga Solange Masumbuko.
Signalons qu’à l’issue de cette formation,les participantes qui auront distinguées recevront un financement et accompagnement par un coach incubateur.
Israël Senga