Dans une ambiance émaillée de tensions entre députés du FCC et ceux de l’Union Sacrée, le Président du Bureau d’âges Mboso Nkodia a procédé ce mardi 05 janvier 2021 à l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée Nationale.
Pendant 26 jours, les députés nationaux vont se pencher sur deux points essentiels à savoir la poursuite de l’examen de la pétition contre le Questeur Adjoint du Bureau Mabunda et l’élection et installation du Bureau définitif.
Au sujet de ces dernières matières, Mboso Nkodia Pwanga a souligné qu’elles auront lieu selon un calendrier qui sera rendu public prochainement. Il a,cependant, tenu à préciser la nécessité de la mise en application des articles 26,27,28 et 29 du Règlement Intérieur, qui va requérir au préalable « une verification de la nouvelle configuration politique de l’Assemblée Nationale à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH, et de l’émergence d’un nouveau courant républicain,appelé « Union Sacrée » de la nation ».
A cet effet, le Doyen d’âge s’est engagé à collaborer à cette vérification en toute transparence et équité avec le concours de tous les élus, partis politiques et groupes parlementaires.
Audemeurant, le Président du Bureau d’âge n’a pas manqué de rappeler le contexte dans lequel est convoquée la présente session. Contexte marqué par la déchéance de la quasi-totalité des membres du Bureau de la chambre basse créant ainsi une impasse, faute d’organe attitré pour assurer sa gestion.
Il s’agit d’une situation inédite, jamais vécue dans l’histoire de l’Assemblée Nationale et non prévue ni par la Constitution ni par le Règlement Intérieur de cette Chambre, a fait remarqué Mboso Nkodia avant de rappeler la saisine de la Cour constitutionnelle qui, au finish,a habilité et prorogé le mandat du Bureau d’âge pour vider la pétition contre le Questeur Adjoint et organiser l’élection du Bureau définitif.
Soutien à Fasthi
Dans un autre volet, le Bureau d’âges de l’Assemblée nationale s’est engagé à soutenir le chef de l’État et les actions pour l’éradication des forces négatives qui compromettent la stabilité du pays notamment dans l’est du territoire.
Mboso s’est engagé, en outre ,à exercer pleinement cette prérogative constitutionnelle reconnue à la chambre basse du Parlement, en vue de garantir la pratique de la bonne gouvernance.
Par ailleurs, le Bureau d’âges a annoncé le décès de 2 députés, 1 élu de la Tshuapa et 1 du Lualaba. Il a attiré l’attention des députés sur la menace que représente la deuxième vague de la pandémie à Covid-19, plus dangereuse que la première.
Martinez Ngyaluka