Paul Sinu Kabongo Ndulu Wa Muntonga, est l’un des jésuites qui a consacré totalement sa vie à l’apostolat de la Compagnie de Jésus dans une diversité de ministères et de lieux. Il s’est éteint à Kinshasa, jeudi 10 Mars, à 21h00 aux Cliniques Ngaliema, à Kinshasa, suite d’une maladie.
Retour sur la vie du Père Sinu
Pour la petite histoire, Paul Sinu est né le 12 février 1946 à Panzi, dans la province du Nord-Kivu. Il a fait ses premiers pas dans la Compagnie de Jésus le 23 septembre 1996. Un homme rigoureux, voire et même très sévère… mais c’était pour une bonne cause, car il portait en lui le désir du meilleur, du Magis, pour les compagnons, pour la Compagnie, pour ses élèves, ses étudiants, ses collaborateurs et pour lui-même. Toujours discret, Paul Sinu a accompagné de nombreuses personnes en difficulté et aidé la province comme consulteur.
Cursus honorum
Le jésuite Paul, a travaillé à Kisangani qu’à Goma au service des réfugiés, à Bukavu au service des novices, à Popokabaka au service d’itinérance paroissial, à Kikwit, Kasongo-Lunda, Kisantu et Kinshasa au service des enseignants et élèves du secondaire, à Lubumbashi au service de l’aumônerie universitaire, à Kimwenza au service des scolastiques, à Kinshasa et Kikwit au service des hôtes de passage et des malades, à Iniangi au service des élevages de la province. Dans sa carrière de l’enseignement en tant que recteur de collège, ses années ont été marquées par sa passion pour l’anglais qu’il a enseigné pendant des décennies. A plusieurs reprises et en divers lieux, il a été supérieur de communauté : à Lubumbashi Kwetu-Kwenu (1985-1987), à Kasongo-Lunda N’temo (1989-1995), à Kinshasa Bonsomi (1995-2001), au SERVICO (2001-2006), à Kikwit Kinduku (2006-2007), à Kikwit Nzo Ngemba (2011-2017) puis à Iniangi (2017-2019).
Cette belle vie de Paul Sinu Kabongo Ndulu Wa Muntonga a sans doute bénéficié des grâces de son ordination par le pape Saint Jean-Paul II en Basiliques Saint Pierre et Saint Paul en 1979. Il achève son pèlerinage terrestre sur les pas du Christ Sauveur.
Nicolas Kayembe