L’Institut national du Bâtiment et des Travaux publics (INBTP) de Kinshasa a désormais un nouveau Directeur général. Il se nomme Makanzu Imwangana Fils, Expert-Spécialiste en Gestion des risques naturels et de catastrophes. Il est détenteur, depuis 2014, d’un doctorat en sciences, groupe Géographie de l’Université de Kinshasa. Dans sa thèse, le professeur Makanzu a mené une «Etude de l’érosion ravinante à Kinshasa. Dynamisme pluvio-morphogénique et développement d’un outil de prévision».
Son doctorat a été le couronnement d’un brillant parcours le long duquel il a amassé divers autres titres académiques, notamment un Master complémentaire en Gestion des risques naturels à l’Université de Liège en 2010 et une Licence en Sciences géographiques avec mention Distinction à l’Université de Kinshasa, etc.
Son cursus académique brillant a conféré au professeur Fils Makanzu Imwangana des atouts nécessaires pour œuvrer pendant 12 ans comme Expert-consultant en réduction des risques de catastrophes d’origine naturelle à la Banque Mondiale, au PNUD, au PNUE, à l’ACORD International, à Caritas International Belgique, à la Croix Rouge congolaise et Suédoise. Pendant 18 ans, le nouveau DG de l’INBTP a également été Expert-consultant sur les questions d’adaptation aux impacts des changements climatiques pour le compte du ministère de l’Environnement et développement durable dans le cadre des projets financés par le Fonds mondial pour l’environnement, le Fonds Vert Climat via le PNUD.
Ses œuvres ont eu un tel écho que Fils Makanzu a été sollicité dans le secteur des mines où il a travaillé en tant qu’Expert-consultant en environnement minier et autres infrastructures. Il a notamment offert ses services à la Gécamines, CMSK, EGMF, SMK/Anvil Mining au Katanga ; Banro Congo, Sodexmines au Kivu ; Mwana Africa en Ituri, Intermines au Maniema, Afrimines en Haut-Uélé et Tshopo ainsi que pour la SNEL (PMEDE).
Fils Makanzu a aussi le mérite d’avoir réussi l’élaboration des divers rapports d’études conformément à la législation congolaise en vigueur au profit des bureaux d’études de consultance comme CEMIC, DRC GREEN EMEC, SOGEC, EOC, EMIS, C3S, …
Son expérience professionnelle dans les recherches géologiques et minières, son sens du rationnel… voilà ces atouts qui ont permis au nouveau DG de l’INBTP de s’adapter aussi bien dans le secteur public, privé qu’au sein du gouvernement central où il a été Directeur de cabinet du ministre délégué à l’Intérieur dans le gouvernement Ilunkamba. Résultat: il enchaine des postes de responsabilité depuis plus de deux décennies, réalisant un parcours inspirateur pour de nombreux jeunes Congolais, faisant mentir ceux qui se convainquent que la jeunesse actuelle n’a pas de repère ou de modèle.
Professeur des Universités, Directeur scientifique du Centre des recherches géologiques et minières (CRGM) et membres de plusieurs institutions de recherche, Fils Makanzu compte à son actif plusieurs publications en tant qu’ouvrages et articles scientifiques dans diverses revues de renom. La plus récente de ses publications est intitulé «Risques côtiers en RD Congo : Évolution spatio-temporelle récente du trait de côte atlantique et vulnérabilités des communautés», paru le 11 avril dernier chez L’Harmattan et préfacé par Jules Aloni Komanda.
Fils Makanzu Imwangana est aussi un acteur socioculturel, fort de son engagement dans diverses structures comme la Communauté Famille Chrétienne, l’Asbl « Zibula meso ».
Nicolas Kayembe