C’est depuis dimanche 3 avril que l’américaine Catherine Russell, Directrice du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), a foulé le sol de la République démocratique du Congo pour une visite de trois jours.
Selon des sources concordantes, cette visite est motivée par la problématique des enfants enrôlés dans l’armée des forces rebelles à l’est de la RDC.
La cheffe de l’UNICEF va visiter les deux provinces en état de siège en commençant par la ville de Goma au Nord-Kivu où elle va s’entretenir avec Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en RDC, et avec gouverneur militaire de cette province.
Toujours à Goma, elle va visiter plusieurs projets financés par cette agence onusienne basée à New-York, entre autres, une adduction à l’eau potable à Kiziba, dans la périphérie de Goma ainsi qu’une école primaire, avant de se rendre à l’hôpital Heal Africa où tout un bloc est construit pour la prise en charge des femmes victimes des violences sexuelles.
Madame Russel se rendra également à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri mardi avant de terminer sa visite à Kinshasa, la capitale, où elle rencontrera le président Félix Tshisekedi.
Josué NK