L’Union sacrée lancée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi poursuit son périple en paix jusqu’à la monimation de Sama au poste du premier ministre. La population congolaise a toujours les regards constamment fixés sur la formation de nouvelle équipe gouvernementale. Notre journaliste a sillonné certaines communes de Kinshasa pour interroger les kinois sur ce qui pensent de l’avancement de la politique actuelle conduite par Félix Antoine TShisekedi, fils de l’opposant Tshisekedi Wa Mulumba de l’UDPS.
Nelson MITOVU, Conseiller chargé de l’administration et communicateur du Parti Congolais pour le Progrès (PCP)
« La situation politique actuelle de RDC sous le leadership du président Félix ne laisse guère les langues en poche. On peut dire haut et fort aujourd’hui que c’est un pari gagné pour Fatshi, mais pour un temps seulement. Un pari gagné parce qu’il a su se défaire de l’emprise Kabiliste avec sans doute l’aide de l’Occident bien-entendu, en ayant cette-fois une main mise sur les institutions du pays qui lui échappaient encore il y a peu à savoir le parlement, le gouvernement, affirme Nelson Mitovi.
L’on peut d’ores et déjà dire que le fameux slogan « c’est le Fcc (Kabila) qui bloque » n’appartient plus qu’au passé et que l’heure est au travail « Kazi ina anja » pour emprunter l’expression utilisée par le président.
C’est donc aujourd’hui et plus que jamais que la volonté du président Félix sera traduite en actesî et ce, pour le peuple d’abord nous osons croire.
Cependant, certaines situations se présentent et bouleversent apparemment la politique que se serait fixé le président. Parlant d’abord de la aux différents coins du pays (Partie Kivu, Katanga, Ituri) pour laquelle la promesse du président, celle de déplacer la base militaire jusqu’à l’Est du pays et de son installation personnelle en cette partie du territoire national n’est qu’une illusion de la vérité jusqu’à présent.
Ensuite, les voix qui se lèvent déjà à propos de prochaines échéances électorales (2023) quisbsemblent créer la terreur et la panique. Cette dernière situation est un véritable coup de poing à même de désorienter complètement le président de la République et faire de sorte qu’il tourne son dos à l’urgence de la nécessité :le peuple d’abord, son cheval de bataille, et, se focaliser sur son maintient au pouvoir.
Enfin, il est malencontreux de comprendre que le président réussisse son mandat à la tête de l’Union Africaine alors même que son propre peuple ne témoigne pas de sa vision stratégique qu’il porte à cette organisation : « l’Afrique que nous voulons, Une Afrique au service des peuples » parce que simplement ne rencontrant pas la réalité au sein de son propre État. À ce niveau là donc, il ya mille raisons de voire poindre à l’horizon l’échec de la politique du président Tshisekedi.
C’est peut-être, en péroraison, avec l’avènement du gouvernement Lukonde que le président pourra faire ce qu’il ya de mieux à la fois pour les congolais et pour toute l’Afrique dont il porte le destin pour son mandat, parce que son bilan en dépendra bien évidemment.
Timothée Tshimbombo Pierre habitant de la commune de Barumbu
D’abord, commençons par la politique du président Félix. mon point de vue ; c’est à féliciter cette politique instaurer par le président Félix ,on peut dire que c’est une politique prudente et intelligente ,il touche que des points importants surtout de déboulonner le système dictatorial; cela prouve qu’il a une bonne politique et qu’il opère dans la discrétion. Parlons de la nomination du Premier ministre c’est un bon choix de la part du président Félix pour installer un nouveau gouvernement qu’il sera en mesure de dicter sa vision de reconstruction la République. Pour nous la population, nous nous attendons à un gouvernement bien réfléchi de la part du Président et du Premier ministre. Que se choix ne soit pas un échec pour sa démarche qu’il a déjà commencée depuis le début de son mandat. Le peuple s’attende à un gouvernement qui sera constitué des vrais patriotes. Nous attendons impatiemment ces qui vont reconstruire le pays ensemble avec le président.
ETODJA MOKALA Mata Pierre habitant de la commune Limete
Le président de la RDC Félix Tshisekedi a dorénavant une majorité parlementaire libérée de l’influence de son prédécesseur Joseph Kabila et c’est grâce à la mission qui a été confiée à l’informateur Modeste Bahati Lukwebo actuellement élu président du Sénat .
SE M. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, chef de l’Etat, a su s’affranchir de l’influence de son prédécesseur Joseph Kabila et il a désormais une nouvelle majorité au Parlement.
Le 6 décembre , le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi annonçait la fin de la coalition qu’il formait avec son prédécesseur Joseph Kabila. La fin d’une période de coalition difficile qui a pu durer près de deux ans, après la passation de pouvoir entre les deux hommes en 2018 , la première alternance pacifique de l’histoire de notre pays depuis l’indépendance .
Le divorce est donc désormais réel et le président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a pu nommer SAMA Likonde Kyenge Jean-Michel au poste du Premier ministre pour former le nouveau gouvernement qui va travailler pour l’intérêt général de la République .
Cette nomination démontre d’abord une vraie habileté politique chez Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qu’on ne lui soupçonnait pas avant.
Il a réussi à renverser une situation qui lui était extrêmement défavorable depuis son élection en 2018. Il a tout simplement retourné une partie des parlementaires, mais aussi pratiquement tous les gouverneurs des régions qui étaient à la botte de l’ex-président Kabila.
Pendant ses 2 ans consommées à la commande du pays, il était pieds et poings liés par un arrangement politique obtenu après son élection Et là, aujourd’hui, il s’est libéré de cette contrainte, en retournant un certain nombre de personnalités politiques à son profit pour former l’union sacrée . Il faut noter que cette union sacrée est vivement saluée par la population congolaise en général, mais aussi la communauté internationale.
Le nouveau Premier ministre SAMA Likonde Kyenge Jean-Michel va conduire le programme du Président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est d’ailleurs assez évident sur le plan de la politique intérieure, avec des objectifs d’éducation pour tous; d’emplois pour tous, de l’État de droit et de la santé pour tous.
À mon humble avis, je crois qu’avant les élections de 2023, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat aura un bilan largement positif c’est-à-dire que les conditions socio-économiques de la population congolaise en général auraient subies une amélioration significative comme disent les Tshisekedistes « le peuple d’abord ». J’invite la population congolaise en général à se nourrir déjà de l’espoir, car le gouvernement de l’Union sacrée pourrait résoudre les problèmes socio-économiques à court terme » .
Propos recueilis par Hornela Mumbela