Interrogé par la presse ce samedi 05 mars , Georges Ndongala, ambassadeur de la RDC aux États-Unis, dénonce un blocage des comptes bancaires des diplomates congolais au pays de l’oncle Sam.
A l’en croire, le tribunal fédéral de New York bloque depuis le mois de septembre 2021 les comptes bancaires de l’ambassade de la RDC aux USA et de son personnel. « Depuis six mois, les gens n’ont pas accès à leurs salaires et ils ne peuvent pas payer leurs loyers. La ministre d’Etat nous aide déjà puisqu’elle a engagé un cabinet d’avocats à New-York pour suivre cette affaire », dénonce-t-il.
Pour lui, la cause de ce blocage fait suite à un litige entre la Société Nationale de l’Électricité (SNEL) et une entreprise américaine, pour des services qui n’ont pas encore été payés.
Il a révélé l’objetif de leur échange ce samedi 05 Mars à Kinshasa avec la Ministre de la Justice et Garde des sceaux : « Nos entretiens ont tourné autour de la créance de la SNEL envers une société américaine qui aurait fourni des services à cette dernière. Je suis venu voir la Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour discuter de ce cas ».
Nicolas Kayembe