En marge des assises organisées à Kinshasa à l’intention des députés provinciaux sur la sensibilisation, pour l’appropriation du programme de développement des 145 territoires à l’initiative du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A l’issue de ces échanges, les députés de quelques provinces ont été reçus, à leur demande, par le Président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO, en présence du Premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE .
Premiers à être recus, les élus provinciaux du Nord Kivu ont présenté au Président du Sénat et au Premier ministre leurs préoccupations sur la situation sécuritaire de cette partie de la RDC en proie à l’insécurité depuis 7 ans .
Ces élus estiment que l’état de siège décrété depuis près d’une année dans cette partie du pays par le Chef de l’Etat n’a pas encore donné des résultats escomptés. C’est pourquoi ces élus proposent à la haute hiérarchie du pays un changement de stratégie en optant, par exemple, pour l’état d’urgence sécuritaire. Cela tout en.misant sur la mutualisation des forces actuelle entre les FARDC et l’armée ougandaise.
Les élus du Nord KIVU ont par ailleurs plaidé pour la libération de leurs collègues arrêtés. Il s’agit notamment de Jean-Paul PALUKU, élu de BENI, et Didier KAMBALE, élu de LUBERO .
La deuxième délégation reçue par Modeste Bahati et Jean-Michel Sama Lukonde, c’est celle des élus provinciaux de la TSHOPO. Ces derniers ont à leur tour présenté le problème de manque d’électricité qui sévit depuis 4 mois dans la ville de KISANGANI. Ils ont également plaidé pour la réhabilitation du stade LUMUMBA, tjrs dans la ville de KISANGANI.
Les élus du SUD-KIVU ont bouclé la boucle de ces échanges en présentant à la fois au Président du Sénat et au Chef de l’Exécutif national le problèmes de l’insécurité et d’autres préoccupations portant sur le développement à la base.
Après avoir suivi avec intérêt les différentes préoccupations, les chefs des deux institutions ont promis à leurs interlocuteurs de trouver rapidement des solutions, sous le leadership du Président de la République, afin’ de satisfaire les attentes des populations de ces provinces.
Concernant la situation sécuritaire au Nord Kivu, le Premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE a toutefois tenu à préciser que si l’action militaire en cours n’est pas ressentie, c’est par manque de sensibilisation.
Le chef du Gouvernement a également saisi cette occasion pour annoncer sa visite imminente dans l’Est du pays, en commençant par la province Sud et celle du Nord-Kivu.
Lemandat.cd