Ce dimanche 23 octobre, des violents affrontements sont signalés dans la localité Ntamugenga dans le territoire de Rutshuru entre les FARDC et les rebelles du M23. Ces derniers ont bénéficié de l’appui de 400 militaires rwandais qui ont fait incursion à partir de Runyoni.
A en croire des sources sécuritaires, qui mentionnent un soutien de 2 bataillons ougandais venus en renfort du M23. La localité de Ntamugenga aurait tombé entre les mains des éléments M23, renchérissent cessources sécuritaires alors que FARDC assurent contenir «tous les assauts de l’ennemi».
Selon le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, porte parole de l’armée dans la région cité par actualités.cd :«L’ennemi a tenté encore d’attaquer nos positions à Ntamugenga où jusqu’à ce dimanche, nous sommes en train de le contenir et tout ce que vous pouvez retenir pour le moment ».
« C’est que toutes les initiatives de l’ennemi sont en train d’être déjouées par les FARDC », assure-t-il. « Il y a déjà des capturés parmi eux. Je pense que dans les heures qui suivent, on pourra vous les présenter », annonce-t-il. « Sachez que votre armée évolue très bien sur le terrain ».
Pour lui, il est plutôt question que la population ait confiance en son armée, surtout qu’elle se met à l’abri du fait que l’ennemi tire dans la population qui va au champ, l’ennemi tire sur des motos et déjà. Avec les mortiers 82 qu’il est en train de tirer, il a déjà causé des pertes
en vies humaines du côté population.
« Que la population se mette à l’abri et son armée reste déterminée à mettre fin une fois pour toutes cet ennemi qui n’écoute que le langage des armes », appelle-t-il.
Les combats font toujours rage dans le territoire de Rutshuru. Pendant ce temps, la population fuit dans tous les sens craignant les hostilités de guerre qui s’intensifient dans plusieurs localités de Rutshuru.
Rédaction