Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide) Martin Fayulu voit d’un mauvais œil la nouvelle loi électorale votée à l’Assemblée nationale. Lui qui n’a arrêté de crier à des réformes visant à la depolitisation de cette institution d’appui à la démocratie, tranche que nouvelle loi va permettre une politisation à outrance de la CENI.
Dans un message lancé à la société civile, ce ténor de la coalition Lamuka, demande aux confessions religieuses un rejet pur et simple de cette loi qui, selon lui, ne va pas privilégier l’impartialité et l’apaisement aux élections de 2023.
«Si la société civile, en ce compris les confessions religieuses, veut les élections impartiales et apaisées en 2023 en RDC, elle doit rejeter la loi politisant la CENI à outrance initiée par les jumeaux Union Sacrée-FCC» a-t-il écrit sur Twitter.
De ce fait, l’opposant du régime actuel exhorte les confessions religieuses à s’abstenir de la désignation du nouveau président de la CENI.
«S’abstenir de désigner le président étiquette de la CENI» a-t-il conclu.
Il convient de rappeler que 336 sur 337 députés présents dans la salle du congrès vendredi dernier ont adopté unanimement le texte sur la réforme électorale. Ce dernier sera également examiné dans les jours qui suivent dans la Chambre haute avant sa promulgation par le chef de l’Etat.
JNK