Les déclarations du Président Félix Tshisekedi au sujet de son allié politique Vital Kamerhe, condamné en appel à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, ne cessent de défrayer la chronique au point de faire sortir Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Chef de l’Etat, de sa tanière.
Au cours d’un bref entretien avec Lemandat.cd, Kasongo Mwema a tenu à faire comprendre le vrai sens des propos du Président Tshisekedi qui, de son avis, ont deux dimensions.
« Le Chef a su apprecier Vital Kamerhe pour son intelligence, la qualité et la force de travail. Le Président n’a pas dit qu’il est innocent », a précisé le messager de la présidence, soulignant qu’il « y a des gens serieux en prison. D’autres echappent à la prison en raison des immunités qui les protègent encore ».
Kasongo Mwema a surtout insisté sur le fait que « le Président a dit qu’il ne se mêle pas des questions de justice. Ça me semble clair ». Une manière pour lui de faire mentir toutes les personnes qui croient mordicus à l’implication de Félix Tshisekedi à la condamnation de Vital Kamerhe.
Au cours de son entretien avec deux journalistes congolais, le Chef de l’Etat congolais a déclaré: « je continue à croire que Vital Kamerhe est sérieux… je suis convaincu que Vital Kamerhe jouera à nouveau un rôle dans ce pays ». Il s’est toutefois refusé de répondre par oui ou non, à la question du journaliste qui cherchait à savoir si le Président pourra accorder à son allié politique la grâce présidentielle.
Israël senga