Initialement prévu dans la province de Lualaba, le 21ème Championnat national d’athlétisme de la RDC aura lieu à Kinshasa, du 26 au 29 août 2022. C’est ce qu’a annoncé le Premier vice-président de la Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO) Mike Mutombo, au cours d’un point de presse co-animé mercredi 17 août avec le Directeur Technique National de cette fédération, au salon rouge du stade des Martyrs de la Pentecôte.
Toutes les 26 épreuves de la discipline mère sont donc retenues pour cette édition qui s’inscrit également dans le cadre des préparatifs des 9ème jeux de la Francophonie que va abriter la RDC l’année prochaine.
Face aux chévaliers de la plume, le premier vice-président de la FEACO a affirmé que 9 ligues provinciales ainsi que les groupements sportifs particuliers dont les forces armées de la RDC et la police nationale ont déjà confirmé leur participation. Ces 9 ligues sont : La ligue hôte, Kinshasa, le Haut-Katanga, le Lualaba, l’Ituri, les deux Kivu, Maniema, Kongo Central et l’Equateur dans son ancienne configuration qui sera aussi à sa deuxième participation au championnats nationaux. La ligue du grand Bandundu pourrait probablement prendre part à ces assises. On note également la participation des athlètes congolais de la diaspora, à l’instar de Lionnel Muteba et Olivier Mwimba, ceux en provenance du Sénégal et la France.
La piste du stade des Martyrs va servir de cadre pour le semi-marathon et les différentes épreuves de courses en longueur de toutes les catégories dans les deux versions.
François Kitoko