Le Directeur de l’Unité de la Division de la Communication Stratégique et de l’Information Publique de la MONUSCO (SCPID), Christophe Gabriel Boulierac, a invité les professionnels des médias congolais à promouvoir la paix dans l’exercice de leur profession, lors d’un forum d’échanges avec les médias en RDC organisé mardi à l’hôtel Sultani, à Gombe, en marge de la célébration de la Journée internationale de la paix.
Christophe Gabriel Boulierac les a également invités, lors de cette rencontre mise à jour par le SCPID en collaboration avec l’OMS, l’UNESCO et le BCNUDH, à ne pas servir de pont à ceux qui utilisent des messages haineux et tribaux comme arme pour détruire la société.
« La diffusion par la presse de fausses informations sur la pandémie de covid-19 et la montée de la stigmatisation, des discriminations et des discours de haine, sources de conflits multiples », est le thème choisi pour l’édition 2021 de cette journée commémorée le 21 septembre de chaque année , c’est annoncé.
Le Représentant de l’UNESCO, Jean-Pierre Ilbidou, a souligné, à cette occasion, que le monde médiatique est actuellement en guerre contre la diffusion de fausses informations sur la pandémie de Covid-19 et aussi sur les modalités pratiques de la vaccination.
Selon lui, la montée de la stigmatisation, de la discrimination et des discours de haine, à travers les médias, est à l’origine de divers conflits entre individus dans la société.
Le représentant de l’UNESCO a appelé les professionnels des médias à lutter efficacement contre les fake news dans la diffusion et la publication d’informations pour faire face à toutes ces formes de stigmatisation, la percée du numérique ayant provoqué une violence remarquable dans l’éthique. et l’éthique journalistique.
Divers intervenants, lors de ce forum, ont échangé avec les participants sur la liberté d’expression ainsi que sur l’identification des discours et messages incitant à la haine dans les médias.
Ce forum d’échanges avec la presse a été soutenu par les organismes de régulation (CSAC) et d’autorégulation des médias (UNPC), ainsi que par les associations de médias (ACOFEPE, UCOFEM, AJPC et MLRDC), rappelle-t-on.
Isy Butela