La RDC a fait un grand pas vers la réalisation de sa vision nationale du Système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE), à travers de l’initiative tripartite entre le gouvernement congolais, l’UNESCO et la Banque Mondiale.
C’est en ces termes que s’est exprimé le Représentant Résident de l’UNESCO en fin mandat en RDC, Jean Pierre Ilboudo, à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation des annuaires de statistiques 2018- 2019 et 2019- 2020 des ministères en charge du secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.
Il a indiqué qu’à ce jour le pays dispose d’un SIGE sectoriel unique basé sur les techniques d’information et de communication (TICs) et décentralisés dans toutes les provinces, piloté par une plateforme application informatique moderne fonctionnant en ligne et hors ligne sur des ordinateurs, des tablettes et des téléphones portables.
Le défi majeur qui reste à relever porte principalement sur la pérennisation du dispositif mis en place, a insisté Dr Jean Pierre Ilboudo, soulignant que celle-ci se traduit d’une part par l’installation des infrastructures informatiques et des services de connexion internet adaptés aux besoins d’utilisation de TICS et d’autre part à travers l’organisation régulière des opérations de collecte des données pour produire les annuaires statistiques.
Inscrire régulièrement dans le budget de l’Etat le financement des opérations de collecte des données
Remise d’une œuvre d’art au Représentant résidant UNESCO fin mandat
Profitant de l’opportunité qui lui était offerte, Jean Pierre Ilboudo a appelé les ministres présents à la cérémonie à inscrire régulièrement dans le budget de leur département ministériel une ligne destinée à financer les opérations de collecte des données sur le terrain, seul gage de la pérennisation à long terme du processus de la production des annuaires statistiques.
Il a aussi invité l’ensemble des partenaires financiers à concentrer leurs appuis autour de la mise en place des infrastructures nécessaires à l’utilisation efficaces des Tics et le renforcement continu des capacités des ressources humaines.
Quant à l’Unesco, a- t-il laissé entendre, elle réitère toute sa disponibilité pour poursuivre et renforcer ses appuis à tous les ministères en charge de l’éducation en vue de relever les défis majeurs du SIGE et d’assurer une mise en œuvre efficace de l’agenda sur l’objectif du développement durable relatif à l’éducation (ODD4) et la Stratégie continentale (CESA 2016- 2025) de l’Union africaine.
Auparavant, le représentant Résident sortant de l’Unesco s’était dit honoré par la cérémonie officielle de validation des annuaires statistiques et le lancement du Rapport d’Etat du système éducatif national de la RDC (RESEN) qui impliquent les ministères en charge de l’éducation.
De son côté, le directeur de l’UNESCO/ bureau pour l’Afrique centrale, Salah Khaleb, en visité de travail à Kinshasa, a, dans son mot, annoncé le départ du Représentant Jean–Pierre Ilboudo qui est fin mandat en RDC pour son pays d’origine le Burkina-Faso. Il a apprécié le travail de ce dernier, abattu au bureau de l’UNESCO/Kinshasa avec son équipe.
Un tableau d’art lui a été remis, à cette occasion, en guise de reconnaissance pour sa brillante carrière aux Nations Unies et sa contribution aux valeurs de cette organisation onusienne.
Connie Mafuta