Reconnaissant cet incident grave qui a causé mort d’hommes et plusieurs blessés, Evariste Ndayishimiye, chef de l’Etat burundais et président en exercice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (CEAE), a condamné l’incident impliquant les forces de l’ordre de la Monusco.
Dans un court message posté sur son compte Twitter, le président burundais dit suivre de près la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).
“Nous suivons de près la situation qui prévaut en RDC et nous condamnons fermement l’incident survenu ce dimanche à Kasindi impliquant des éléments de la Monusco et qui a fait de nombreuses victimes ”, a écrit Ndayishimiye.
L’actuel président en exercice de la CEAE a présenté ses condoléances aux familles éprouvées mais également au gouvernement de la République démocratique du Congo.
“Nos condoléances attristées au Gouvernement Congolais et aux familles éprouvées ”, s’est-il exprimé sur son compte Twitter.
Le gouvernement congolais a annoncé des sanctions sévères en l’encontre des casques bleus qui ont tué 2 personnes à balles réelles et 15 autres blessées à la frontière de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.
NK