Le couple royal belge a foulé le sol congolais dans les après-midi du mardi 7 juin. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et la Première Dame, Denise Nyakeru.
Plusieurs élus nationaux congolais [uniquement des députés, ndlr] ont été mobilisés ce jour pour accueillir le roi des belges à l’aéroport international de N’djili.
De leur côté, les sénateurs n’ont pas pu être au rendez-vous suite à la plénière convoquée pour la seconde lecture de la proposition de loi électorale adoptée par l’assemblée nationale la semaine dernière.
Au cours de sa communication devant les sénateurs – un petit peu plus tôt – le président de cette chambre du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, a informé à ces derniers qu’une séance de travail est prévue dans la salle de congrès avec le roi Philippe.
« Demain, nous aurons une séance de travail avec le Roi des Belges. Le couple royal et le couple présidentiel de la RDC seront avec nous. Soyez à temps, soyez bien habillés… demain à 12h dans la salle de congrès… », a indiqué le speaker du sénat .
Le roi Philippe de Belgique est en visite officielle de six jours en République démocratique du Congo, rappelle-t-on.
Nicolas Kayembe