Trois décrets ont été signés le week-end dernier par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, donnant le feu vert à l’Office national de l’identification de la population (ONIP) pour lancer les activités de recensement général de la population en République Démocratique du Congo.
Alors que les regards sont tournés vers les débats sur la Loi électorale à l’Assemblée nationale, le train du recensement vient de quitter la gare, en dépit d’être soupçonné d’être une manœuvre de glissement. Fort de ces soupçons, l’Opposition s’oppose à toute opération recensement avant les élections de 2023.
Quant à l’ONIP et à l’Union sacrée, le recensement ne va pas empiéter sur les opérations électorales. Il est simplement question d’octroyer à chaque Congolais une carte d’identité nationale et d’avoir un fichier général de la population. Cependant, aucune date précise du début des opérations n’a été communiquée.
Les 3 décrets signés par le Premier ministre sont intitulés comme suit :
Décret numéro 22/07: portant création d’un fichier général de la population en République démocratique du Congo.
Décret numéro 22/08 : portant création d’une carte d’identité nationale en République démocratique du Congo.
Décret numéro 22/09: portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et l’enrôlement des électeurs, de l’identification et du recensement général de la population.
Josué Nk