Une délégation diplomatique de l’Union Européenne a rencontré ce vendredi 01 octobre 2021 le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, à son cabinet de travail au Palais du peuple.
La délégation de diplomates a été composée de l’ambassadeur de l’Union Européenne, de la Belgique et du Royaume-Uni.
Selon Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne et responsable de la délégation, qui s’est exprimé devant la presse au sortir de l’audience, l’entretien avec Christophe Mboso Nkodiapwanga a tourné autours de trois thématiques, à savoir : le dialogue politique, la problématique de la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) et le processus électoral.
Selon Jean-Marc Châtaigner, le président de l’Assemblée nationale leur a parlé des discussions menées avec les parties concernées par la mise en place du nouveau bureau de la Ceni.
J-M Châtaignier a fait savoir que les ambassadeurs de l’Union Européenne ont promis d’accompagner la RDC dans son processus électoral, pour lui permettre d’organiser les élections dans le délai prévu par la constitution de la RDC. Ils ont exprimé le souci d’assister la RDC dans l’organisation des élections, si la RDC en exprime le besoin. Mais pour J.-M Châtaigner, cela se passerait dans le total respect des accords internationaux en la matière et dans le respect de la souveraineté de la RDC.
Émile YIMBU