Connect with us

POLITIQUE

RDC : Mukwege fustige le déploiement du contingent burundais à l’Est

Published

on

L’armée burundaise est entrée officiellement sur le territoire congolais, le 15 août 2022, pour traquer les groupes armés locaux et étrangers.

Ce déploiement qui s’inscrit, selon les autorités congolaises, dans le cadre de la Force régionale créée par les chefs d’État de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) est vu d’un mauvais oeil, notamment par le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege.

Le célèbre gynécologue et militant des droits de l’homme congolais pense qu’il s’agit non seulement d’un « échec de la diplomatie congolaise », mais aussi d’une « humiliation de plus pour » la République démocratique du Congo (RDC), qui n’est toujours pas en mesure de défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté sans faire appel aux autres Etats et à des organisations internationales.

De l’avis de Mukwege, qui milite sans relâche contre le viol comme arme de guerre, l’insécurité dans l’Est de la RDC ne sera pas résolue à travers l’approche menée par le président Félix Tshisekedi.

Pour le médecin directeur de l’hôpital de Panzi (Sud-Kivu), il est temps de « mettre fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs » et « d’oeuvrer à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle ».

Il y a quelques semaines, Mukwege a fait remarquer que « la diplomatie régionale du président de la RDC nous mène objectivement vers une prolongation et une aggravation de l’instabilité ».

En juin, les dirigeants d’Afrique de l’Est s’étaient accordés sur la mise en place d’une force régionale pour tenter de mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC. Le prix Nobel de la paix s’est interrogé, notamment sur les règles d’engagement de cette force . « Quel est son mandat, les objectifs de la mission et sa durée ? Comment harmoniser et coordonner les interventions sur le terrain entre les FARDC et ses partenaires onusiens, ougandais, et de la Force régionale ? Qui décidera de quoi ? Qui sera responsable politiquement et juridiquement? » s’est interrogé le réparateur des femmes.

NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *