Dans l’est de la RDC, depuis l’instauration de l’état de siège 2 068 civils ont été sauvagement massacrés en 331 jours, soit une moyenne de 7 civils tués. C’est dans cette optique que le député national Jean-Baptiste Muhindo a adressé une question orale avec débat au Ministre de la défense, Gilbert Kabanda.
Pour l’élu de Beni, Pendant la période de la mutualisation des forces FARDC-UPDF, soit 104 jours, on dénombre 383 civils tués équivalant à 4 civils tués chaque jour. Sur ce, il invite le ministre à s’expliquer sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.
« Raison pour laquelle je viens de déposer une question orale avec débat adressée au Ministre de la défense pour qu’il vienne nous expliquer le plus rapidement possible les causes réelles de l’enlisement de cette situation, et les mesures fortes qu’il a prises pour sortir de cette situation dans les deux provinces sous état de siège », a déclaré Jean-Baptiste Muhindo.
« Pourquoi peut-on continuer à faire confiance à l’état de siège ainsi qu’à la mutualisation des forces ? », s’interroge l’élu du Nord-Kivu, Jean-Baptiste Muhindo.
Il y a lieu de signaler que la population de l’Est est toujours endeuillée malgré l’instauration de l’état de siège par le président Félix Tshisekedi et la mutualisation des forces entre les FARDC et l’armée Ougandaise.
Nicolas Kayembe