Membre du réseau des panafricanistes vivant à travers le monde, Mme Berthe Walo , a plaidé mardi 7 décembre, depuis Londres où elle réside, pour le maintien du rendez-vous de janvier 2022 retenu , pour le retour en RDC des reliques de Patrice-Emery Lumumba.
Pour cette panafricaniste, le gouvernement congolais doit respecter sa promesse celle de rapatrier ces reliques en RDC.
« J’encouragée gouvernement congolais qui avait fixé cette deuxième date après le rendez-vous manqué du mois de juin dernier, à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC et 60ème anniversaire de l’assassinat du premier Premier ministre congolais, de tenir sa promesse », a-t-elle dit.
Par ailleurs, elle a, à travers ce plaidoyer exhorté le Gouvernement congolais, qui avait déjà entamé les préparatifs pour une célébration grandiose du retour au pays du reste du corps de Lumumba, de ne pas lâcher au risque de manquer cet autre rendez-vous avec l’histoire.
« Cette grande personnalité qui a marqué l’histoire de l’accession du Congo-belge à l’indépendance, a été assassinée en janvier 1961 à cause de son combat pour la défense de l’intérêt national et africain »,a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Nombreux sont des Africains à travers le monde, qui continuent à mener le combat notamment de Patrice-Emery Lumumba, considéré comme l’un des initiateurs du panafricanisme ».
A noter que dans les prochains jours, une rencontre des panafricanistes, via visioconférence, est prévue pour évaluer ce qui est déjà fait du côté des autorités congolaises et au niveau de leur organisation pour le retour en RDC des reliques de cet héros national.
Isy