L’article 104 alinéa 2 de la Constitution renseigne que le sénateur représente sa province.
Le principe de redevabilité de l’article 223, alinéa 1er du Règlement intérieur du Sénat impose au sénateur de séjourner au cours des vacances parlementaires, pendant au moins un mois dans sa circonscription électorale, en vue de s’enquérir des préoccupations de la population.
Après ses vacances parlementaires, le sénateur est tenu de dresser et de déposer au Bureau du Sénat un rapport qui touche à la vie politique, économique, sociale et culturelle de sa circonscription électorale et d’en proposer des solutions.
Le Règlement intérieur du Sénat reconnaît à la Rapporteure Adjointe d’élaborer une synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires.
l’Honorable Nathalie BUL’AN’SUNG, Rapporteure Adjointe du Sénat a épluché séance tenante la synthèse des travaux qui présente un panorama des problèmes qui touchent aux secteurs de la vie politico-administrative et juridique, sécuritaire, économique et socio-culturelle de différentes provinces et les pistes des solutions proposées par les Sénateurs sous forme des recommandations et des résolutions à l’endroit du Gouvernement.
Notons que le rapport-synthèse des vacances parlementaires couvre la période décembre 2020 à 2021 et reprend au premier chapitre les problèmes et recommandations communs aux provinces ; les problèmes et recommandations spécifiques à chaque province au chapitre deux ainsi que les résolutions au chapitre 3.
Cette pratique place le Gouvernement devant ses responsabilités sociales.
Un suivi rigoureux est attendu dans les jours qui viennent.
Le mandat