Faisant suite aux travaux de Zongo tenus au mois de Juillet à l’attention de la commission socio-culturelle de l’Assemblée Nationale, le Coordonnateur du Comité Technique de la Couverture Santé Universelle, avec le concours du Bureau Pays de l’OIT a jugé utile d’entretenir les membres de la Chambre Haute sur deux thématiques d’une richesse intellectuelle et d’un impact social direct.
L’honneur et le devoir incombent ce jour à l’Honorable Nathalie BUL’AN’SUNG, Rapporteur Adjoint du Sénat de conduire la délégation des sénateurs aux travaux de Venus-Village.
Dans son speech d’ouverture qui a captivé l’attention des participants, la Rapporteur Adjoint de la Chambre est revenue sur l’urgence de l’effectivité d’un système de santé efficace, les problèmes de distribution des infrastructures sanitaires ainsi que l’accessibilité aux services de santé étant entendu que 74% de la population congolaise se trouvent ainsi en dessous du seuil d’une pauvreté multidimensionnelle.
Pour elle, la bonne santé et le travail sont intimement liés, car l’un justifiant l’autre.
Devant ce tableau sombre, l’Honorable Nathalie en a appelé à la responsabilité des dirigeants de prioriser l’intérêt général avant de réitérer la ferme volonté de l’Institution-Sénat à ne ménager aucun effort afin qu’un cadre légal issu du parlement serve de berceau à la Couverture Santé Universelle voulue de toute la population congolaise.
Enchaînant son propos, elle a souligné, je cite: l’inaction dans ce domaine constitue un obstacle certain vers la concrétisation d’un des droits fondamentaux garantis par la Constitution.
Enfin, elle a émis le vœu que le Parlement soit saisi pour faire évoluer les travaux relatifs au vote de la loi sur la santé universelle, indispensable pour tous
Lemandat.cd