L’inspection provinciale de la santé à travers son bureau d’inspéction pharmacie, médicament et plantes médicinales a ordonné à tous les grossistes des médicaments de chasser tous les vendeurs des médicaments se trouvant devant leurs établissements, qui s’est avéré des médicaments contrefaits.
En effet, il s’agit de la falsification des quinines sulfates liquides et comprimées marque 300mg du numéro 183232 manufacturé -04/2021 et à comme date d’éxpiration -12/2023.
La division provinciale de la santé du Sud-Kivu a immédiatement lancé l’alerte en appellant la population à la vigilance surtout à l’indication sus mentionné et prendre de disposition conséquente si les medicaments se trouver dans notre province comme on peut lire dans cette lettre.
“ l’IPS informe les détenteurs des établissements de vente en gros où dépôts pharmaceutiques, nous lisant en copie, qui leur est demandé de se débarasser de tous les vendeurs des médicaments se trouvant devant leurs établissements respectifs ”, a alerté l’IPS dans son communiqué.
A Bukavu les médicaments sont vendus même par les moins expérimentés dans le domaine de la santé , sans que les autorités sanitaires ne disent un mot.
NK