La société civile du Sud-Kivu et les associations des parents d’élèves , ont descendu dans la rue de la ville de Bukavu , ce mardi 26 octobre , pour exiger la reprise des cours , dès le lundi 01 novembre prochain dans les écoles publiques et conventionnées catholiques.
La marche est partie de la place Muzihirwa pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé auprès du gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.
« Nous rappelons au président de la République, l’obligation qu’il a d’assurer l’éducation des enfants et cela gratuitement, les élèves sont exposés à plusieurs dangers, à force de les laisser trainer à la maison », a lu Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile.
Par la même occasion, les organisations de la société civile du Sud-Kivu, ont aussi exigé l’amélioration des conditions des enseignants, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement ainsi que la suppression totale de la taxe RAM.
A son tour le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, qui a réceptionné ce mémorandum , a promis de le transmettre au chef de l’Etat, pour trouver la solution le plus vite , à cette grève qui perdure dans cette partie du pays .
Pour rappel, c’est depuis le début de la rentrée scolaire, que les enseignants des écoles publiques et conventionnées du Sud-Kivu, ont déclenché un mouvement de grève .
Jeremi iyo Depuis Bukavu