Tout compte fait! Après plus de trois mois depuis sa déchéance, Théo Ngwabidje est, en dernier ressort, déchu de ses fonctions du Gouverneur de province du Sud-Kivu.
C’est dans la soirée du samedi, que la nouvelle annonçant son départ est tombée, dans un courrier officiel du Ministère de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières.
“ À la décision N⁰ 001/BUR-ASPR/SK/02/2022 du 24 novembre 2022 portant d’échéance du gouvernement provincial du Sud-Kivu ”, confirme le document.
Dès réception du présent message, poursuit le même courrier, vous devoir noter ce qui va suivre. “L’intérim être confié au vice-gouverneur de province, Mr Mulago Kasherere Marc en attendant l’élection du nouveau gouverneur et chef de l’exécutif provincial ”, précise ce document officiel scruté par Lemandat.cd.
Molipe Jean-Claude, qui a paraphé ce document au nom du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur en mission, demande alors que des dispositions nécessaires soient prises dans le respect de la décision prise.
Le gouverneur sortant Théo Ngwabidje Kasi a franchi trois précédentes motions de censure de l’Assemblée provinciale avant de tomber sous le coup de la quatrième. Toutes les éditions passées de motion ont été chaque fois annulées par des arrêts de la haute Cour de justice.
Nicolas Kayembe