A l’Est de la RDC, les rebelles du M23 ne cessent de multiplier les attaques. Le mardi 13 août, ils ont bombardé le chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba lors de leurs affrontements avec les forces loyalistes.
Préoccupé de cette situation d’insécurité, le Ministre congolais de la défense Gilbert Kabanda a, au nom du gouvernement de la RDC, sollicité l’accompagnement multiforme de la Russie dans la traque des groupes armés actifs à l’Est du pays.
C’était lors de la conférence la conférence de Moscou sur la sécurité internationale où il a pris part ce mercredi 17 août.
« L’objectif immédiat du ministère de la défense de mon pays est de mobiliser et d’obtenir les moyens nécessaires à fournir aux forces armées de la république de la RDC en faveur des opérations contre les groupes armés au Nord-Kivu, Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri. L’appui multiforme de la Russie et de l’ensemble des pays participants à cette conférence est vivement souhaité », a-t-il plaidé.
Devant le multiple participants à ladite conférence, Gilbert Kabanda a accusé Kigali de retarder le développement de la RDC par son agression.
« La République Démocratique du Congo dispose suffisamment des potentialités humaines que matérielles à mettre au service du reste du monde mais la persistance de l’activisme des forces hostiles, essentiellement externes, notamment les forces armées du Rwanda retarde son développement et de surcroît menace la sécurité internationale », a déclaré le numéro 1 de la défense congolais.
Gilbert Kabanda a conclu son discours en réitérant l’appel du gouvernement congolais à un cessez-le-feu au profil d’un dialogue politique en vue de redonner de l’espoir au monde entier.
NK