Les mouvements associatifs de la province du Kwango se rangent derrière le ministre Jonathan Bialosuka Wata qui vient de rejoindre le Président Félix Tshisekedi à l’Union Sacrée. Ils lui recommandent de fédérer les forces vives, politiques et sociales de cette province, afin de faire jouer à celle-ci un rôle de premier plan dans la nouvelle configuration de l’État.
FENOVI, REJEKOK, DPJEK, MARS, FEVEDIC, FACE À LA FILLE, USEPA, CONSCIENCE KWANGOLAISE… structures les plus en vue au Kwango, se sont exprimé ce samedi 10 janvier 2021 à travers une déclaration de presse tenue chez Veronique à Kalamu.
Ces activistes de la Société civile Kwangolaise soulignent la nécessité et l’urgence pour les acteurs politiques Kwangolais de taire leurs égos partisans et de se fédérer autour de Jonathan Bialosuka qu’ils considèrent comme le trait d’union entre la nouvelle et l’ancienne génération politique du Kwango, pour que cette province soit bien représentée dans les prochaines institutions du pays.
Et le choix des forces vives du Kwango est dictée par la force de mobilisation, la capacité de négociation dont on reconnait au ministre Jonathan Bialosuka mais aussi le poids politique et sociologique de son parti, l’ABG. Lire ci-dessous la déclaration de la Société civile du Kwango :