Connect with us

Zoom sur Kinshasa

Urgent/Kinshasa : nouvel incendie au marché de la Liberté à Masina

Published

on

Un incendie s’est déclaré ce lundi 20 juin à 21h12′ au site des moulins du parking dit Union Européenne dans le faubourg du Marché de la Liberté dans la commune de Masina à Kinshasa.

Pas de dégâts matériels majeurs enregistrés, sauf une dizaine d’hangars abritant des machines à moudre ont été calcinés. En attendant les sapeurs pompiers alertés par l’administrateur du Marché de la Liberté, M. Guyfolly Kabeya Pindi Pasi, des vendeurs, agents de sécurité et habitants du quartier environnant, se sont activés à éteindre les flammes.

Pari gagné grâce à l’implication de tous à sauvegarder ce marché, leur patrimoine commun.

A en croire, certains témoins, l’incendie serait lié à une mauvaise installation dans un des moulins du site mais d’autres évoquent un acte de sabotage des pêcheurs en eaux troubles afin de nuire au jeune Administrateur qui fait montre d’une grande capacité managériale à la tête du Marché de la Liberté.

Cependant, l’enquête se poursuit pour déterminer la cause exacte de l’incident.
Mais certains propriétaires des moulins encore présents sur le lieu, ont pu récupérer leurs machines intactes et les cinq restantes ont été soumises à la surveillance des agents de sécurité.

Il faut noter que c’est le 3ème incendie d’envergure que connaît ce centre de négoce, selon les témoins, après ceux de novembre 2018 au pavillon 11 et de novembre 2021 au pavillon 1.

Cet incendie intervient au moment où le Comité KPP venait d’installer un nouveau transformateur en remplacement de celui calciné par l’incendie de 2021 lequel a occasionné la visite du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour réconforter les 459 sinistrés de cette catastrophe.

Lemandat.cd

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *