« En RDC, malgré l’abondance des ressources en eau, l’accès durable à l’eau potable n’est pas encore assuré pour toutes nos populations », a indiqué le ministre Olivier Mwenze Mukaleng en charge des Ressources hydrauliques et électricité. C’était lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine de production d’eau potable de Lemba-Imbu, présidée mardi 23 août par le président Félix Tshisekedi.
D’une capacité de captage d’eau brute de 220.000m3/jour avec une première phase de 38.500m3/jour, les travaux de l’usine ont été exécutés par la firme Sud-coréenne Hyundai, financés par le gouvernement Sud-Coréen à hauteur de 67.914.000 USD, avec une contrepartie congolaise de 17.500.000 USD.
Allocution du ministre Olivier Mwenze Mukaleng, des Ressources hydrauliques et Électricité.
A l’horizon 2025, assure le ministre Mwenze, plus de deux millions de personnes seront desservi en eau potable par ‘Lemba-Imbu’. « Dans le cadre du programme d’actions du gouvernement pour le triennal 2021-2023, le pilier 12 (Développement du secteur de l’eau et de l’électricité), axe 54 (accès à l’eau potable et à l’électricité), alignent une série d’actions urgentes visant ‘la promotion des investissements dans les secteurs de l’eau’ », rapporte le ministre.
Il a annoncé l’inauguration, dans les prochains jours, de plusieurs autres unités de production d’eau potable à Kinshasa et partout dans le pays.
Le ministre Olivier Mwenze aux côtés du président de la république suivant les explications du DG de la Régideso.
Par la même occasion, Olivier Mwenze a invité le gouvernement à mettre en œuvre des mesures de protection des servitudes de la Régideso, à l’instar de la baie de Ngaliema où certaines canalisations se trouvent sous les bâtiments des particuliers, du site d’approvisionnement en masse filtrante de Maluku, des usines de traitement d’eau de Lukunga et de Lukaya.
LIRE AUSSI : Usine d’eau de « Lemba-Imbu » : 55 habitations indemnisées
Au terme de deux ans et demi des travaux du premier module, l’ouvrage inauguré mardi à Kinshasa, va desservir en permanence 35.000 m3/jour d’eau potable aux habitants de N’Djili et Kimbanseke. Pour la suite des travaux, le ministre a noté que les tractations se poursuivent pour l’exécution de deux autres modules attendus d’une capacité de deux fois 82.500 m3/jour.
Coupure du ruban symbolique par le président Félix Tshisekedi.
Satisfait du timing d’exécution des travaux de l’usine pour sa première phase, le patron des Ressources hydrauliques et Électricité en RDC a interpellé les bénéficiaires sur l’usage rationnel de l’eau potable. Il a aussi insisté sur la protection de l’ouvrage, ses berges et ses zones de captage.
François Kitoko